Trouvez l’emploi de tes rêves

Ta future carrière commence aujourd’hui

Ta carrière en fabrication de pointe commence avant même que tu obtiennes un diplôme. Découvre comment tu peux te mettre sur la voie du succès et trouver le chemin qui te mènera à l’emploi de tes rêves.

Quel est le chemin vers l’emploi de tes rêves?

Il y a un grand choix de carrières passionnantes qui s’offrent à toi. On veut t’aider à trouver la bonne. Suis ces conseils qui t’aideront à trouver le chemin de la réussite.

Conseil nº 1

Reconnais tes talents

Tu pourrais bâtir ta carrière à partir des champs d'intérêt et des compétences que tu possèdes déjà! Demande-toi quels sont les talents particuliers et les passions qui te propulseraient vers un bel avenir.

Si tu es un bricoleur

Aimes-tu travailler avec tes mains? Es-tu toujours en train de construire ou de réparer quelque chose, ou même de démonter des objets pour voir comment ils fonctionnent? Un emploi dans les métiers spécialisés, le fonctionnement et l’entretien d’équipement ou l’ingénierie pourrait être fait sur mesure pour toi!

Si tu es un meneur

Si ton cerveau est toujours en ébullition à imaginer des idées et à résoudre des problèmes, de nombreux parcours sauraient mettre à profit tes puissantes méninges. Tu seras peut-être le prochain entrepreneur, gestionnaire ou professionnel des affaires à succès.

Si tu es un génie des maths et des sciences

Si tu es doué pour les chiffres et que tu raffoles des sciences, une carrière à la fine pointe de la technologie t’attend possiblement. Le monde a besoin de cerveaux comme le tien dans les domaines en constante évolution tels que la recherche, la technologie, l’analyse de données et l’ingénierie.

Si tu aimes les ordinateurs

Notre société dépend des ordinateurs et des gens qui les maîtrisent de A à Z. Un emploi en technologies de l’information ou en programmation pourrait nourrir ta passion et faire de toi une personne clé de l’avenir de la fabrication de pointe.

Si tu adores les jeux vidéo

Oui, ton amour des jeux vidéo a réellement le potentiel d’ouvrir la voie à une carrière exaltante. Ce parcours t’amènerait à travailler avec des appareils de réalité virtuelle, des jumeaux numériques et des simulations virtuelles, afin de concevoir des produits et des méthodes de fabrication améliorés. Tu parles d’un métier de rêve!

Si tu es créatif

Si tu aimes laisser ton esprit vagabonder pour trouver de nouvelles idées et de nouveaux concepts, tu pourrais élargir tes futurs horizons vers une carrière enrichissante en design industriel, en marketing ou en communications.

Conseil nº 2

Prépare-toi pour être un bon employé

Tu auras besoin de certaines compétences de base pour réussir, peu importe la carrière que tu choisiras. Montrer qu’on peut compter sur toi et que tu veux apporter ta contribution saura te distinguer et t’amener à relever de nouveaux défis. Tu dois aussi être curieux et disposé à apprendre, surtout dans le secteur de la fabrication de pointe où les choses changent rapidement!

Ta façon de travailler avec les autres est également importante. Il est essentiel de bien collaborer avec tes collègues, ainsi que valoriser la diversité et l’inclusion pour t’intégrer parfaitement dans n’importe quelle équipe.

Conseil nº 3

Élargis tes compétences

Peu importe ton parcours, un emploi en fabrication de pointe exige une combinaison de compétences telles que la capacité de recherche, la compréhension de la technologie et la gestion des personnes. Tu peux te donner un avantage en développant ces compétences dès maintenant. Armé de tes talents uniques et de la compréhension des rouages du secteur de la fabrication de pointe, tu seras l’employé ferré de A à Z qu’aucun employeur ne saura refuser.

Conseil nº 4

Bâtir des bases solides

Les compétences scolaires de base que tu maîtrises aujourd’hui constituent les bases sur lesquelles tu fonderas ta carrière. Approfondir des compétences comme la lecture, la rédaction, la communication, la pensée critique et le raisonnement analytique, maîtriser les bases de l’informatique et de l’analyse de données, ainsi que tes connaissances en maths et en sciences te permettront de construire des bases solides et faire rayonner ton talent.

Conseil nº 5

Développe des compétences en milieu de travail

Un grand nombre de compétences requises pour réussir dans le monde du travail ne sont pas très différentes de celles que tu appliquerais dans un projet scolaire. Il faut avoir l’esprit d’équipe et le souci du détail pour faire de la recherche, vérifier des faits, analyser et rester organisé. Tu dois faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et être disposé à assimiler des informations émanant de divers points de vue.

Pour démarrer ta carrière sur les chapeaux de roue, tu devras aussi commencer à comprendre les bases des affaires, de la santé et de la sécurité au travail et de la durabilité de l’environnement. Et tu peux te familiariser dès maintenant avec certains des outils et des technologies qui te serviront au travail.

Conseil nº 6

Donne-toi une longueur d’avance

Bonne nouvelle! Il existe de nombreuses façons d’étoffer ton CV avec de l’expérience pertinente dès maintenant. Reste à l’affût de possibilités d’apprentissage par l’expérience comme le jumelage ou les programmes d’apprentis. Bien des entreprises offrent des emplois d’été, des programmes coopératifs et des stages qui t’aideront à acquérir de l’expérience précieuse avant d’entrer officiellement sur le marché du travail.

Conseil nº 7

Implique-toi

S’impliquer dans les bonnes activités parascolaires est une manière amusante de te bâtir un CV de fabrication de pointe qui ressort du lot. Par exemple, rejoindre un club ou une compétition de robotique est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience pratique et de montrer tes capacités. Consulte le site www.skillscompetencescanada.com pour en savoir plus sur les concours de compétences des métiers et des technologies qui se déroulent au Canada et dans le monde entier.

Conseil nº 8

Gagne tes galons

Tandis que l’emploi de tes rêves se précise, assure-toi que les cours et les titres de compétences dont tu auras besoin pour te qualifier font partie de ton parcours. Bien des postes dans les métiers spécialisés, les technologies de l’information, la programmation, la gestion des données, le génie et les études commerciales exigent des certifications professionnelles qui serviront à élargir tes connaissances et tes habiletés pratiques.

Conseil nº 9

Continue toujours d’évoluer

N’oublie pas qu’on récolte ce qu’on sème dans la vie. Alors si tu gardes un esprit ouvert et un désir constant d’apprendre, de progresser et de développer de nouvelles compétences, ta carrière en fabrication de pointe saura t’enrichir et te passionner pendant longtemps.

Conseil nº 10

Amuse-toi!

Le dicton a bien raison : quand on fait ce qu’on aime, on ne travaille pas un seul jour de sa vie. Grâce à une carrière en fabrication de pointe, tu transformeras ta passion, que ce soit pour les jeux vidéo, le bricolage, l’informatique ou l’élaboration de grandes idées, en bien plus qu'un « simple boulot ». Amorce dès aujourd’hui le cheminement vers une carrière amusante et enrichissante qui te permettra d’avoir un effet réel sur notre avenir. Quel parcours te mènera à l’emploi de tes rêves?