Voici les acteurs de changement

Jette un coup d’œil dans les coulisses de certaines carrières fascinantes en fabrication de pointe. On a interviewé six personnes incroyables qui nous ont raconté comment elles ont trouvé leur carrière, ce sur quoi elles travaillent présentement et les possibilités infinies de l’avenir.

Découvre le rôle étonnant qui t’attend. Regarde les entrevues ici.

Sciences

Mes parents? Ouf! Ils me demandent presque chaque semaine qu’est ce que je fais, et je leur dis… Vous connaissez les papillons de nuit? Je prends ça et je mets ça sur du verre!

[Texte à l’écran] Hedgehog
[Texte à l’écran] Douglas Cole, étudiant à la maîtrise ès sciences en génie mécanique, École de technologie supérieure (En partenariat avec Edgehog Advanced Technologies)

Le biomimétisme, c’est s’inspirer de la nature, et prendre ce qu’on voit dans la nature et l’appliquer dans la vraie vie, dans des applications. C’est s’inspirer des avantages de certains animaux ou plantes.

Le projet, en gros, consiste à essayer de prendre les surfaces – il y a comme un motif à l’échelle nanométrique sur les surfaces des yeux des papillons de nuit – et de reproduire ces surfaces sur celles des verres des panneaux solaires.

Je voulais vraiment m’impliquer dans un domaine qui allait avoir un grand impact sur l’avenir de notre planète. D’avoir la possibilité que mon travail puisse un jour changer le monde, ça, c’est assez pour me passionner pour ce domaine. Je pense que si on veut avoir un véritable effet, il faut essayer de viser des domaines qui sont plus spécialisés et qui se situent à la frontière de la science.

Quand j’étais jeune, je faisais beaucoup d’art, je peignais. J’ai un peu perdu ça, à l’école, mais j’ai trouvé que l’ingénérie et la fabrication avancée, c’est vraiment… c’est de l’art!

La curiosité et l’effort, ça mène très loin. C’est vraiment la curiosité et l’énergie que tu mets dans ton travail, dans tes études, qui vont te permettre de trouver ce qui te passionne.

Ingénierie

Pense aux technologies que tu utilises tous les jours. À toutes les technologies que tu as à portée de main. Puis, demande-toi : « Comment est-ce que je pourrais les rendre meilleures? »

[SUPER] LINAMAR
[SUPER] Lina Qamar
[SUPER] LEAP
[SUPER] Linamar

Je suis née et j’ai grandi en Jordanie, et j’ai déménagé au Canada avec ma famille à l’âge de 13 ans.

Plus jeune, j’étais très curieuse. J’étais l’une de ces enfants qui demandaient constamment « Pourquoi? » et « Comment se fait-il que…? ».

Je n’ai jamais été le genre de personne qui se contente d’une simple explication ou d’une réponse toute faite.

Linamar est principalement connue pour la fabrication automobile.

Mon père a lui-même étudié l’ingénierie automobile. C’est vraiment cool de pouvoir lui parler des choses que je fais.

C’est quelque chose dont j’ai toujours été reconnaissante, que je sois ingénieure et que mon père soit également ingénieur dans l’industrie automobile.

Les gens n’ont généralement pas une idée claire de ce qu’on entend par « fabrication de pointe ». Ils ne savent pas tout ce que ça implique.

C’est un domaine où il y a beaucoup de gens avec un savoir-faire et une expertise pointus, qui ont des connaissances précieuses à transmettre. Il y a aussi la jeune génération qui arrive avec son affinité naturelle et son intérêt marqué pour la technologie, et sa capacité à apporter de nouvelles perspectives et de nouvelles idées.

La vie offre des possibilités infinies d’apprentissage. Certains des apprentissages les plus fondamentaux proviennent de nos observations de tous les jours et de notre vie quotidienne.

[LOGO] Carrieresdufutur.ca

Affaires et commerce

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé construire des choses.
C’était un moyen de laisser libre cours à mon imagination.
Je pouvais construire tout ce que je voulais, avoir toutes les aventures que je voulais.

[Texte à l’écran] MYANT
[Texte à l’écran] Hannah Fung, directrice du marketing, Myant

À Myant, nous créons des vêtements capables de détecter le corps humain et de réagir avec lui.

Il y a un certain nombre de choses vraiment cool à propos de mon travail.
Aujourd’hui, je parle de fabrication de pointe.
Mais je fais aussi plein d’autres trucs, comme tester les produits.
Par exemple, en ce moment, je porte des vêtements qui détectent mon rythme cardiaque.

Une des choses que j’aime le plus chez Myant, c’est le sentiment de servir un objectif.

[Texte à l’écran] « Transformer la connectivité humaine grâce à l’intelligence textile. »

Notre slogan est « Transformer la connectivité humaine grâce à l’intelligence textile ». Ça sonne vraiment comme quelque chose d’épique qui va transformer la société.
Et pour être honnête, c’est ainsi que nous voyons ce que nous faisons.

L’industrie de la fabrication, ce n’est plus comme dans le temps de nos parents.
L’image qu’on a, ce sont tous ces gens debout, qui travaillent sur une chaîne de montage et qui assemblent des choses.

Mais la réalité de la fabrication de pointe est tout autre!
Avec elle, tu peux prendre une idée que tu as dans ta tête et créer quelque chose de concret en peu de temps.

Si tu aimes les défis et que tu veux mettre à profit ta créativité, travailler dans la fabrication de pointe te permet de faire tout ça.

Mon travail exige de faire preuve de beaucoup d’imagination, mais ce qui me motive chaque jour, c’est de savoir que j’aide à façonner l’avenir.

Nous voulons que les gens de partout dans le monde contribuent à ce que nous faisons et qu’ils essaient de bâtir ce futur avec nous.
Qu’ils imaginent de nouvelles choses auxquelles nous n’avons même pas encore pensé.

[LOGO] Carrieresdufutur.ca

Études informatiques

Chaque jour, il y a quelque chose de nouveau qui sort, des nouveaux procédés de fabrication. Il y a énormément de recherche qui se fait là-dedans. C’est un domaine qui est en pleine expansion.

[Texte à l’écran] Rafael Brunet, étudiant à la maîtrise ès sciences appliquées, École de technologie supérieure

Pour ce qui est de mon travail, en fait, je développe des imprimantes 3D qui sont capables d’imprimer de très petites pièces en métal. Ces pièces-là peuvent être utilisées, par exemple, dans l’industrie de la montre ou de l’électronique.

Moi, ce qui m’intéresse là-dedans, ce sont les défis. C’est la complexité, c’est d’être capable de révolutionner l’industrie actuelle et de vraiment changer les façons de faire. C’est aussi de contribuer, avec l’économie circulaire, à réduire notre consommation.

Justement, on arrive à un point où nos ressources sont limitées. Je trouve que c’est très important d’étudier ça et aussi de sensibiliser les entreprises pour qu’elles commencent à produire de façon plus durable et plus verte.

C’est ce qui m’a intéressé dans ces technologies : elles sont capables d’être flexibles, d’être autonomes. On peut revaloriser des moteurs pour leur donner une deuxième, une troisième ou même une quatrième vie. On a besoin de faire ces choses-là pour améliorer nos façons de produire dans le futur.

Si tu t’intéresses un peu à la fabrication avancée, je te dirais, même si ça semble cliché, d’être curieux, de continuer de t’intéresser à ça. Continue de lire sur le sujet. Commence à faire un peu de programmation. Je pense qu’à partir de là, les choses vont commencer à bouger pour toi. Il y a beaucoup de possibilités d’emploi!

Spécialistes

Je fais partie de l’équipe d’ingénierie, recherche et développement de la société The Canadian Shield et j’aide à commercialiser certains de nos produits, comme les masques chirurgicaux.

[SUPER] The Canadian Shield

[SUPER] Octavian Ciubotariu
[SUPER] Gestionnaire de la technologie et de l’automatisation
[SUPER] The Canadian Shield

Ce qui est important lorsque tu choisis ton cheminement de carrière, c’est de trouver ce qui te passionne vraiment.

J’ai toujours aimé la programmation, puis j’ai commencé à bricoler avec des robots et toutes sortes de choses. C’est ce qui m’a conduit vers l’industrie de la fabrication.

Tu es peut-être trop jeune pour avoir un plan de carrière à long terme, mais je te dirais de simplement commencer à envisager et à expérimenter différentes avenues. Ça t’aidera à trouver ce qui t’intéresse et à être vraiment heureux dans ton travail.

Les produits que nous fabriquons ici et que tu pourrais fabriquer dans ton futur emploi jouent un rôle qui va au-delà de l’objet lui-même.

Ils ont un impact sur nos communautés. Par exemple, comment notre produit affecte-t-il l’environnement? La première chose que nous cherchons à réduire, ce sont les déchets. Par déchet, on n’entend pas seulement les matières mises aux rebuts après la fabrication; ça peut aussi être la consommation d’électricité. Comment pouvons-nous améliorer nos processus, nos robots et nos machines pour utiliser moins d’énergie?

Ce qui est cool avec la fabrication de pointe, c’est que tu peux travailler sur ou avec la technologie la plus innovante et la plus récente dans une foule de domaines.

[LOGO] Carrieresdufutur.ca

Innovation des affaires et entrepreneuriat

J’ai étudié la littérature anglaise et je détiens un diplôme en arts. Si vous m’aviez demandé, il y a 10 ans, si je m’imaginais un jour être à la tête d’une entreprise en robotique, ma réponse aurait été : « Non ».

[Texte à l’écran] A&K ROBOTICS
[Texte à l’écran] Jessica Yip, cheffe de l’exploitation et cofondatrice d’A&K Robotics

Notre activité principale se concentre sur les technologies de conduite autonome.
Notre société a inventé un système qui peut se fixer sur tout ce qui a des roues et rendre cet objet entièrement autonome.

En ce qui concerne ce que nous fabriquons, une grande partie relève de l’intelligence artificielle.
Par exemple, si on prend un véhicule autonome, il y a des capteurs optiques, des lidars, des sonars, etc.
Toutes ces choses doivent être présentées soigneusement et intelligemment pour aider le robot à voir et à comprendre son environnement.

En tant que startup, nous sommes constamment en train de repenser notre système et cherchons sans cesse à le rendre meilleur et plus efficace.

C’est vraiment surprenant de voir à quelle vitesse la technologie peut évoluer en un an, en six mois. Les progrès sont de plus en plus rapides, moins dispendieux, mieux conçus et plus intelligents.

Je n’ai pas de formation technique.
Au début, tout était nouveau pour moi, parce que je ne connaissais pas l’ingénierie. Je n’ai pas étudié dans ce domaine.

Plus jeune, je n’ai pas été exposée à la technologie. Mais quand j’ai commencé à en apprendre plus sur les robots, sur ce qu’ils pouvaient faire et sur leur potentiel, je me suis dit : « C’est exactement ce à quoi je veux consacrer mon temps. »

Le conseil que je donnerais aux jeunes? Voyez grand!
C’est une industrie qui est mûre pour le changement. Elle est ouverte aux idées nouvelles, aux idées audacieuses. Et elle a besoin d’une bonne dose d’énergie pour passer rapidement au niveau supérieur.

[LOGO] Carrieresdufutur.ca