Concours Façonner l’avenir

GAGNANTS DU CONCOURS ANNONCÉS!

Groupe d'individus en combinaison manipulant du matériel électronique

Félicitations à tous les gagnants de nos bourses!

 

Chin Chin J.

Âge 18, Ontario
 

Madeline L.

Âge 18, Ontario
 

Emmanuelle B.

Âge 17, Québec
 

Sanad A.

Âge 17, Alberta
 

Benjamin G.

Âge 18, Ontario

Elissa G.

Âge 17, Québec
 

Marie-Ève M.

Âge 16, Ontario
 

Jason D.

Âge 18, Saskatchewan
 

Raphael J.

Âge 16, Québec
 

Jaimil D.

Âge 17, Ontario

Dans mon pays, le Myanmar, des millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. La consommation d'eau insalubre entraîne des problèmes tels que l'infertilité, les infections et les malformations congénitales, qui ont touché plusieurs générations de Birmans et de populations rurales asiatiques. La solution pour que chacun ait accès à une eau propre commence par l'identification des eaux contaminées.”

— Chin Chin J., 18

À chaque étape de l’expo-sciences, sans m’en rendre compte, j’ai appris énormément, autant sur le monde scientifique et technologique, que sur moi-même. Maintenant arrivée à la fin de mon secondaire, je réalise l’impact que cette aventure a eu sur mes intérêts et sur mon parcours, qui ne fait que commencer. Je me verrais faire partie d’une équipe de recherche ou de développement dans le domaine scientifique, car j’ai toujours été curieuse et que je rêve de participer à l’innovation d’une technologie révolutionnaire. ”

— Emmanuelle B., 17

Même s'il existe aujourd'hui des solutions de rechange écologiques au plastique, aucune ne peut rivaliser avec le coût avantageux et la fonctionnalité du plastique. Par conséquent, le plastique est demeuré la norme dans de nombreuses industries, malgré les innovations qui ont eu lieu. Sans changement majeur, cette situation persistera, car au bout du compte, ce sont les profits qui dictent les décisions dans le monde des affaires. La fabrication de pointe, cependant, a la capacité de générer ce changement.”

— Benjamin G., 18

Imaginez un monde où tout le monde a accès à un outil abordable permettant de mieux connaître son état émotionnel et son bien-être psychologique sur la base de données objectives : un capteur intelligent de pointe intégré à une oreillette discrète qui recueillera des données concernant l'intensité et la localisation de l'activité cérébrale. Est-ce possible? Seulement si l'on a recours à la fabrication de pointe. Cela nécessiterait un effort concerté dans un certain nombre de domaines – de la biologie humaine à la biométrie, en passant par la psychiatrie, la technologie des capteurs, l'IA et l'apprentissage automatique –, pour mettre au point un produit personnalisé, peu coûteux et accessible à tous.”

— Marie-Ève M., 16

Le vol habité est une chose assez dure à effectuer dans l’espace voir impossible pour l’instant à l’extérieur de la station spatial internationale. La réalité virtuelle combiné à la robotique pourrais malgré le décalage vidéo pourrait permettre d’effectuer des taches complexe à l’aide de robot en ayant l’impression d’être dans le vaisseau sans risque que l’intelligence artificielle bug par une situation pas pensé. ”

— Raphael J., 16