Questions fréquemment posées (FAQ)

La fabrication de pointe sert à fabriquer des choses existantes et nouvelles au moyen de technologies et de techniques innovantes. Munis de technologies adéquates, les fabricants sont en mesure de stimuler l’innovation et de transformer l’efficacité de leurs opérations. Les nouveaux produits et procédés mèneront à un monde meilleur, construit par la fabrication de pointe.

Comme son nom l’indique, la fabrication de pointe et à la fine pointe de l’industrie. La fabrication consiste à ajouter de la valeur aux matières premières et aux composants pour livrer des produits finis aux clients. La fabrication de pointe emploie les nouvelles technologies numériques, des matériaux et de production pour innover et fabriquer des choses de façon plus rapide, propre, sécuritaire et évoluée qu’auparavant. Elle est au cœur d’un réseau de chercheurs, d’entreprises technologiques, et bien sûr, de fabricants qui créent de la valeur pour les clients par le biais de produits et de services basés sur des données. La fabrication de pointe se retrouve dans tous les secteurs de l’industrie, mais elle est la plus avancée dans des domaines comme l’automobile et l’aérospatiale, les technologies médicales et la biofabrication, la robotique et l’automatisation, l’électronique, les textiles et les industries de transformation.

Traditionnellement, quand on pense à la fabrication, on a en tête l’image ancienne de travailleurs en salopette et bottes de travail qui s’affairent à des tâches manuelles autour d’un tapis roulant dans une sorte d’usine ou d’entrepôt en acier. Mais ce n’est plus le cas depuis longtemps. Aujourd’hui, la fabrication de pointe est une pratique propre, sécuritaire, hautement automatisée qui ne demande qu’à être confiée à des jeunes dotés de la créativité et des capacités de résolution de problèmes nécessaires pour améliorer les choses. Même si la majorité des carrières exigent des cours et de l’expérience de travail axés sur les STIM, il existe plusieurs parcours à emprunter pour entrer dans l’industrie. Les carrières plus tactiques et pratiques de la fabrication de pointe portent sur la construction, la conception et la création de technologies, de machines et d’innovations : entre autres, la robotique et l’intelligence artificielle. Du côté scientifique, tu pourrais avoir la chance de développer des technologies et des énergies propres, ainsi que mettre au point des produits médicaux tels que les vaccins. Toutefois, comme on l’a déjà mentionné, la fabrication de pointe intègre également nombre d’autres types de travail : l’art et le design, le marketing et les communications, la rédaction, l’édition et la révision. Contrairement à la croyance populaire, la fabrication de pointe ne se résume pas à des machines et à des tapis roulants. Elle nécessite un groupe de personnes dévouées qui travaillent en équipe pour développer, créer, exécuter et mesurer la multitude de produits fabriqués dans l’industrie. Ce sont les idées et la créativité, la technique et l’ingéniosité, la façon dont les technologies servent à fabriquer des objets personnalisés qui créeront les possibilités de carrière de l’avenir. Peu importe tes compétences, tes intérêts, tes passions et tes forces, il y a une carrière qui t’attend en fabrication de pointe.

Il existe bien des façons de se lancer dans la fabrication de pointe. La majorité des établissements postsecondaires au Canada, y compris les universités et les collèges, offrent une vaste sélection de cours qui pourraient t’aider à poursuivre une carrière en fabrication de pointe. Plusieurs de ces établissements se spécialisent dans les cours et les carrières technologiques, tandis que d’autres offrent une formation plus générale qui est aussi pertinente pour la fabrication de pointe. Bon nombre de ces établissements offrent des possibilités de formation pratique et réelle au sein d’entreprises pour préparer les élèves davantage à ce qu’ils feront lorsqu’ils travailleront à temps plein dans l’industrie.

Tous les emplois en fabrication de pointe requièrent des étudiants capables de penser de manière critique, de résoudre des problèmes, de travailler en équipe, de saisir des concepts techniques et de communiquer efficacement.

La plupart des emplois en fabrication de pointe exigent des étudiants d’avoir de bonnes notes dans les cours axés sur les STIM, dont les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques, la programmation et l’informatique.

Cependant, ces types de cours ne sont pas nécessaires pour tous les emplois en fabrication de pointe.
Le secteur propose également une variété d’emplois dans les domaines de la conception, de la recherche, du marketing, des ventes et de la logistique, ainsi que des entreprises en croissance ou en démarrage qui contribuent à bâtir l’avenir extraordinaire de la fabrication de pointe au Canada.

Surtout, la fabrication de pointe est à la recherche d’étudiants motivés, engagés et désireux d’apporter leur contribution pour faire avancer les choses.

Pour obtenir des informations sur les programmes proposés par les établissements canadiens, consulte notre page des ressources.

Essaie un cours ou participe à un programme pour faire l’expérience directe de la fabrication de pointe. Explore les cours offerts dès maintenant.