Présentation de produits fabriqués chimiquement

Technologies de fabrication de pointe

Voici un aperçu des outils des technologies de fabrication de pointe : les systèmes guidés par ordinateur et par laser, les systèmes d’automatisation à réseau sans fil, les imprimantes 3D, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique et les appareils intelligents dotés de capteurs et d’intelligence artificielle qui apprennent au fur et à mesure. Ces outils avancés nous aident à construire de façon plus évoluée, intelligente et propre que jamais auparavant. Et surtout, ils créent des possibilités pour un avenir enrichissant.

Choisis un des sujets ci-dessous pour t’inspirer, trouver un nouveau parcours de carrière ou découvrir comment les technologies de fabrication de pointe façonnent nos vies :

Robotique

On sait ce que font les robots : certains travaillent seuls, d’autres en collaboration avec les humains, d’autres encore doivent être guidés. Ils servent souvent à assister des tâches que les humains effectuent déjà (comme un bras prothétique) ou des tâches répétitives et dangereuses. Toi et tes collègues robots, vous pourriez avoir un bel avenir ensemble.

En savoir plus

Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Grâce à l’intelligence artificielle, les fabricants peuvent intégrer la prédiction dans leurs procédés, réparer l’équipement avant qu’il ne tombe en panne, répondre en temps réel aux changements de la demande de clients ou gérer les risques de rupture de la chaîne d’approvisionnement. L’IA permet aux produits et aux machines de fonctionner comme des humains, notamment : apprendre par l’exemple, résoudre des problèmes, voir et reconnaître des objets, résoudre des problèmes, voir et reconnaître des objets, apprendre par eux-mêmes et fonctionner de façon autonome telles les voitures sans conducteur. L’IA occupe déjà une place importante dans nos vies et elle a besoin de ton intelligence pour la rendre encore meilleure.

En savoir plus

Jumeaux numériques

Les jumeaux numériques recueillent des données d’objets du monde réel, de systèmes de production, d’usines et de chaînes d’approvisionnement pour construire des modèles virtuels pouvant être testés dans diverses conditions avant d’être réappliqués pour mettre au point ou réparer des objets du monde réel. Les jumeaux virtuels ouvrent la voie à des emplois futurs qui joueront un rôle considérable dans la fabrication de biens mieux conçus et dans le développement de systèmes de fabrication plus durables.

En savoir plus

Réseau idOI

L’Internet des objets industriels, ou idOI, » est l’ensemble des systèmes logiciels et des appareils comme des capteurs, des caméras et des machines qu’on connecte au Web pour les rendre « connectés » ou « intelligents ». Ça veut dire qu’il est possible de les contrôler à distance, les programmer pour effectuer des tâches ou recueillir et partager des données avec d’autres appareils connectés. Les utilisateurs ont ainsi un contrôle et une capacité d’analyse accrus, car ces appareils sont en mesure de traiter et remplir leurs fonctions avec peu ou pas d’interaction humaine ou par commande à distance. Bref, l’accès, la commodité et la puissance d’Internet sont mis à profit pour permettre, grâce à ces appareils connectés, de gérer et contrôler des logiciels de fabrication complexes à distance et en quelques clics.

En savoir plus

Réalité virtuelle & réalité augmentée

Ces technologies génèrent une simulation immersive à l’aide d’images de synthèse. La réalité augmentée (RA) ajoute des éléments numériques à ce qu’on voit dans le monde réel. La réalité virtuelle (RV) nous plonge dans un monde entièrement artificiel que tu pourrais avoir la chance de créer.

En savoir plus

Fabrication additive/impression 3D

Cette technologie réalise les modèles conçus à l’ordinateur par l’entremise de l’impression 3D. Elle est « additive » parce qu’un système guidé par ordinateur additionne des couches de matière les unes sur les autres. Grâce à ce procédé, on peut inventer des composantes et des produits inédits, limités uniquement par notre imagination, afin de les transformer en réalité.

En savoir plus