Jumeaux numériques

Écran d'ordinateur montrant une modélisation de pièces mécaniques

Le savais-tu ?

Un robot d’IA construit à la fin des années 1990 appelé Kismet reconnaît les émotions grâce au langage corporel humain et au ton de la voix.

Les jumeaux numériques sont des simulations informatiques d’objets du monde réel, qu’on peut tester dans diverses conditions et améliorer grâce à des données en temps réel recueillies par des capteurs dans le monde réel avant de les bâtir. C’est l’équivalent de spécifications techniques qui prennent vie. Dans bien des cas, cette technologie est reliée à l’Internet des objets, à l’IA et à la RV : des capteurs réels collectent des données; l’IA les interprète pour améliorer un concept, puis un concepteur visualise ce dernier grâce à la RV.

Résultats et solutions

Groupe d'individus regardant une jupe

Conception de mode durable

On transforme l’empreinte environnementale de la mode grâce aux jumeaux numériques. Ils aident à résoudre les défis environnementaux de la mode; c’est-à-dire améliorer l’approvisionnement en textile et rehausser l’efficacité en raffinant le processus et en produisant moins de déchets. Les jumeaux numériques servent aussi à fournir aux consommateurs un concept et un ajustement personnalisés.

Usine entourée d'herbes hautes

Usines durables

L’utilisation généralisée des jumeaux numériques contribue à une réduction potentielle de 20 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone d’ici 2030. Les gains d’efficacité de l’exploitation permettent aux entreprises de revoir la façon dont les produits et les services sont fabriqués et proposés afin de réduire les déchets, ce qui se traduit par des matériaux plus durables, et donc, par de plus grandes économies d’énergie.

Drone avec une trousse de premiers soins volant dans le ciel

Créer des produits innovants pour l’avenir

Cette technologie se prête à la fabrication et à l’exploitation de produits mieux construits, plus durables et efficaces. Ceux-ci permettent d’anticiper les problèmes et de faire des essais sous pression d’un produit pour assurer son efficacité et sa sécurité.

Carrières employant cette technologie :

Spécialiste du marketing

Il se connecte directement aux clients tandis qu’ils utilisent les jumeaux numériques pour participer à la conception et au développement de produits qu’ils désirent acheter. En tant qu’interface clé entre les clients et la technologie, le spécialiste du marketing possède d’excellentes aptitudes à la communication et à la gestion de projet, ainsi que la capacité d’analyser des données et d’identifier des tendances pour prendre part à la création de produits et à des expériences clients exceptionnelles. Au Canada, le secteur de la fabrication de pointe lance chaque jour de nombreux produits importants et novateurs. À titre de spécialiste du marketing, tu pourrais contribuer à l’élaboration, à l’exécution et au suivi des programmes de marketing pour mieux faire connaître les technologies émergentes de notre pays. Cela implique de faire des recherches sur le marché, d’analyser les tendances et de donner des conseils sur la façon d’atteindre le marché cible. Les spécialistes du marketing possèdent presque toujours un baccalauréat en marketing, en affaires, en communications ou dans un domaine connexe.

Groupe de personnes observant des papillons adhésifs sur un tableau

Concepteur de produits

Il est responsable de la réalisation de l’expérience utilisateur d’un produit. Il joue un rôle important durant les phases de conception initiale et de validation du concept du processus de développement du produit. Le concepteur de produits élabore des modèles virtuels de produits et de leurs caractérisés, en ajustant et en perfectionnant ce qui deviendra le produit final réel. Pour faire ce travail, tu dois tirer parti d’un ensemble unique de compétences, allant des plus artistiques aux plus « techno ». Les concepteurs de produits aiment déployer leurs talents créatifs, mais ils doivent aussi être de bons communicateurs et conteurs pour expliquer leur vision. En général, ils ont de l’expérience en génie ou en graphisme.

Femme devant des papillons adhésifs sur un tableau

Technicien en génie des procédés

Ce travail s’effectue en équipe avec des ingénieurs idO pour contribuer aux procédés de recherche, d’évaluation, de conception et de contrôle de la qualité. Les techniciens en ingénierie de procédés étudient les données de fabrication afin d’évaluer le fonctionnement d’une usine pour l’optimiser. Ils doivent dégager tout problème potentiel et proposer des solutions pour aider les usines à atteindre leur performance optimale. Ils travaillent dans divers domaines tels que le génie civil, mécanique, industriel, informatique, aérospatial ou environnemental. Ils utilisent des jumeaux numériques pour planifier les procédés et l’aménagement complet des usines.

Homme devant un moniteur affichant des dessins techniques

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette technologie avancée