Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Homme debout présentant une diapositive sur l’apprentissage profond

Le savais-tu ?

Grâce à l’intelligence artificielle, les fabricants peuvent intégrer la prédiction dans leur processus, réparer l’équipement avant qu’il ne tombe en panne, répondre en temps réel aux changements de la demande des clients ou gérer les risques de rupture de la chaîne d’approvisionnement. L’IA permet aux produits et aux machines de fonctionner comme des humains, notamment : apprendre par l’exemple, résoudre des problèmes, voir et reconnaître des objets, comprendre et répondre à des voix, apprendre par eux-mêmes et fonctionner de façon autonome telles les voitures sans conducteur. Tout cela dépend de la capacité des ordinateurs à traiter de vastes quantités de données, à résoudre des problèmes et à y déceler des motifs à des degrés qui seraient impossibles sans eux. Bien des tâches qu’on confie aux ordinateurs seraient trop répétitives ou considérables pour que les humains les calculent. Les IA s’attaquent aux plus grands problèmes auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui, du changement climatique à la faim dans le monde en passant par la COVID-19. Et elles joueront inévitablement un rôle encore plus crucial à l’avenir.

Résultats et solutions

Vue aérienne de deux voitures sur la route

Véhicules autonomes

l’IA et l’apprentissage automatique sont les moteurs des voitures et des robots autonomes. Ils sont essentiels au fonctionnement sécuritaire et productif de ce type d’équipement autonome.

Bras robotisé manipulant des plantes sur une chaîne de montage

Nourrir le monde

L’agriculture emploie plus d’un quart de la population active mondiale pour nourrir les humains. Cela reste pourtant un défi, mais l’IA semble être à la hauteur pour trouver le meilleur équilibre permettant d’obtenir la plus grande quantité de nourriture, tout en éliminant les déchets et en réduisant la pollution. D’ailleurs, les fermes intérieures dirigées par l’IA ont montré le potentiel de produire 20 fois plus de nourriture par acre que les champs traditionnels, au moyen de 90 % moins d’eau. L’IA permet aux agriculteurs de passer de la ferme à la table, en éliminant le gaspillage alimentaire, en cultivant de nouvelles sources d’aliments nutritionnels à base de plantes et en améliorant notre économie circulaire.

Femme dans un laboratoire utilisant une pipette

Avancées innovantes dans le domaine de la santé

La médecine utilise l’apprentissage profond pour diagnostiquer des maladies potentiellement mortelles comme le cancer. L’IA travaille également au problème de santé le plus urgent du monde : la lutte contre la COVID-19. Elle joue ici un rôle essentiel pour accélérer le développement de vaccins, de trousses de dépistage et d’autres traitements thérapeutiques, ainsi qu’engendrer des percées dans les domaines de la biotechnologie et de la biofabrication.

Femme donnant une poignée de main

Créer de futurs emplois

Malgré une certaine paranoïa infondée issue de la science-fiction à propos de l’intelligence artificielle, les gens continueront à jouer un rôle clé dans la surveillance et le contrôle du travail, le développement d’algorithmes, la programmation de machines, ainsi que la gestion et la garantie du bon fonctionnement des technologies basées sur l’IA. Les applications technologiques de l’IA à l’essor fulgurant modifient à jamais les affaires et les sciences. On prévoit que cela créera des milliers de nouveaux emplois au Canada d’ici quelques années.

Carrières employant cette technologie :

Développeur de logiciels

Il applique les principes et les techniques de l’informatique, de l’ingénierie et de l’analyse mathématique. À titre de développeur de logiciels, tu mettrais ton talent au service de la résolution de problèmes qui aident le monde à évoluer plus rapidement et efficacement. En mettant au point des algorithmes et des applications d’IA, les développeurs de logiciels contribuent à résoudre des problèmes pour les fabricants et leurs clients dans des domaines tels que l’informatique médicale, industrielle, militaire, de communications, aérospatiale, commerciale, scientifique et générale, et même à se prémunir contre des problèmes qu’on n’a pas encore rencontrés. Les possibilités d’emploi dans le secteur de la fabrication de pointe sont pratiquement illimitées pour les jeunes programmeurs, développeurs de logiciels et ingénieurs en IA qui ont de l’ambition.

Femme assise devant un ordinateur affichant du code

Ingénieur en apprentissage automatique

Les ingénieurs en apprentissage automatique se situent à l’intersection du génie logiciel et de la science des données. Ils bâtissent des programmes qui contrôlent des ordinateurs et des robots. Les algorithmes développés par les ingénieurs en apprentissage automatique permettent à une machine d’identifier des motifs dans ses données de programmation et de penser d’elle-même. C’est extrêmement bénéfique pour les chaînes de fabrication, car les machines apprennent à s’adapter aux changements de produits sur la chaîne, par exemple en passant d’un modèle de voiture à un autre, ce qui permet de gagner du temps et de fabriquer davantage de produits, plus efficacement. C’est aussi ce qui sert à doter d’autonomie les voitures et les robots autopilotés.

Homme pointant vers du code sur un écran

Scientifique des données (apprentissage profond)

Ce travail consiste à quantifier des données afin de rendre la production plus efficace. Pour tirer le meilleur parti des procédés de fabrication, les entreprises manufacturières doivent analyser les équipements et les usines internes, de même que les facteurs externes du marché et la logistique. Ces professionnels qualifiés allient une expertise en gestion traditionnelle et une connaissance des dernières innovations en matière de mégadonnées.

Homme debout tenant un ordinateur portable dans une salle de serveurs

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette technologie avancée