Robotique

Le savais-tu ?

Avant les robots modernes, il y avait les automates. Ces machines mobiles étaient actionnées par l’horlogerie, l’air ou l’eau plutôt que par l’électricité ou les ordinateurs.

On sait ce que font les robots. Certains travaillent seuls, donc on les appelle des robots indépendants. C’est l’idée classique du concept de robot : un dispositif entièrement autonome qui ne nécessite pas d’opérateur humain pour effectuer leur tâche programmée soit répétitive ou dangereuse. Les robots servent souvent à automatiser des emplois en usine. Mais contrairement à certaines machines traditionnelles, ils n’ont pas besoin d’être reprogrammés et réoutillés pour effectuer différentes tâches.

D’autres robots combinent des capteurs, des caméras et l’apprentissage automatique leur permettant de travailler en collaboration avec des humains. Ces robots dits collaboratifs sont conçus pour partager un espace de travail avec des travailleurs humanoïdes, ce qui rend l’automatisation plus facile que jamais. Ils possèdent une grande variété d’applications, dont l’assemblage, la soudure, la finition et l’inspection de la qualité. Un autre exemple est celui des exosquelettes automatisés, capables d’aider un opérateur à soulever et à manipuler des objets beaucoup trop lourds pour un humain à lui seul.

D’autres robots peuvent être programmés (parfois appelés robots dépendants). Ils servent souvent à assister les humains dans les tâches qu’ils exécutent et ils sont employés dans le secteur manufacturier pour effectuer divers travaux d’assemblage plus rapidement, souplement et sûrement que les humains.


Logo du Centre de technologie et d’innovation Barrett du collège Humber

Merci au Centre de technologie et d’innovation Barrett du Collège Humber pour l’utilisation de ses installations pendant le tournage de cette campagne. Le Centre de technologie et d’innovation a pour but de réunir des étudiants, l’industrie et les enseignants pour résoudre des problèmes concrets et réduire les lacunes de compétences dans l’industrie.

Résultats et solutions

Bras robotique dans un laboratoire

Lieux de travail propres et sécuritaires

Les robots ont été créés pour accomplir des tâches trop dangereuses pour les humains. Ils réalisent également des travaux d’entretien et des inspections de routine. Ces « assistants technologiques » peuvent fonctionner de manière indépendante et accomplir des tâches dangereuses, protégeant ainsi les employés des risques. Par exemple, on a mis au point des robots désinfecteurs pour nettoyer les établissements de santé et autres grands espaces pendant la pandémie.

Robot chirurgical dans une salle d'opération

Robots chirurgicaux

Ces dispositifs aident un chirurgien à effectuer une intervention sans être sur place. En fait, ils peuvent même se trouver à l’autre bout du monde. Tout cela est possible. Grâce à des instruments finement réglés, une imagerie avancée et des interfaces bien conçues pour les chirurgiens, les compétences du meilleur médecin peuvent se traduire par des soins médicaux de premier ordre. Les robots sont des outils qui doivent être fabriqués. C’est au Canada qu’on trouve certaines des meilleures entreprises de robotique du monde.

Vue de la terre à partir de la Station spatiale internationale

Exploration spatiale

De l’expédition Mars Rover à la Station spatiale internationale, la robotique joue depuis longtemps un rôle crucial dans l’espace. L’exploration spatiale est dangereuse; en déléguant des responsabilités aux robots, les humains peuvent jouer un rôle bien plus sécuritaire et critique. La contribution canadienne la plus célèbre dans l’espace est un robot : le Canadarm (bras canadien) qui sera fabriqué dans l’espace dans quelques années seulement.

Carrières employant cette technologie :

Chercheur médical

Ce scientifique étudie les défis en matière de soins de santé, les actes médicaux et les maladies. À la fine pointe des soins de santé, ces chercheurs sont en quête de moyens inédits et innovants de soigner les malades, d’utiliser des données et des recherches pour trouver des médicaments, des traitements ou des actes médicaux que peuvent employer les médecins. À l’aide de la robotique, ils réalisent de grandes avancées pour améliorer la qualité de vie des gens en trouvant de meilleurs produits et solutions, comme des os imprimés en 3D qui imitent fidèlement la souplesse et les mouvements du corps humain. Les fabricants ont besoin de ce type de connaissances pour concevoir, produire et programmer les robots médicaux du futur.

Femme portant une blouse de laboratoire et des lunettes protectrices devant une machine

Spécialiste de la santé et de la sécurité

Il examine les lieux de travail pour y déceler les facteurs environnementaux ou physiques qui affectent la santé, la sécurité, le confort et la performance des employés. Ces spécialistes sont en première ligne pour façonner un avenir où les humains travailleront aux côtés des robots en toute harmonie et sécurité. En tant que spécialiste de la santé et de la sécurité, tu contribuerais à trouver des solutions pour aider les humains à travailler en toute sécurité à proximité des robots et à minimiser les problèmes tels que le stress professionnel et les lésions liés au travail répétitif. Cela exige d’examiner des facteurs comme l’éclairage, l’équipement, les matériaux et la ventilation, ainsi que de comprendre la combinaison des rôles que devraient assumer les robots et ceux qui conviennent mieux aux humains.

Deux personnes portant des combinaisons et des casques

Programmeur de logiciels

Il programme des applications logicielles et des systèmes d’exploitation. Après qu’un développeur de logiciels a conçu un programme informatique, il écrit le code, en convertissant ainsi la conception en un ensemble d’instructions que suit un ordinateur ou un robot. À titre de programmeur de logiciels, tu manierais des outils comme l’IA pour découvrir des capacités pour les robots ou même de nouvelles manières de les utiliser, ce qui ouvre la voie à un monde de possibilités.

Homme à un bureau devant plusieurs ordinateurs

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette technologie avancée