Fabrication additive/impression 3D

Le savais-tu ?

Le génie mécanique est à l’origine de la fonctionnalité des panneaux solaires sur un télescope spatial.

La fabrication additive (FA) n’est qu’un terme technique sophistiqué pour désigner l’impression 3D. Ce procédé contrôlé par ordinateur consiste à déposer des matériaux (p. ex. plastique, céramique, métaux) en couches précises pour bâtir un objet tridimensionnel. C’est l’inverse des méthodes de fabrication typique où on retire de la matière (p. ex. sculpter du bois pour faire une patte de chaise). Grâce à cette technologie, il est possible de numériser des objets, les améliorer dans un modèle virtuel au moyen de jumeaux numériques et de conception assistée par ordinateur, les recréer en RV puis les concrétiser; ou recréer des pièces uniques et complexes qui ne sont faites nulle part ailleurs. Et les pièces mécaniques généralement composées de plusieurs éléments peuvent désormais être redessinées et fabriquées en un bloc, ce qui les rend plus efficaces et durables. L’impression 3D est une technologie de fabrication de pointe qui aide à imaginer des produits ou des pièces mécaniques de sorte à économiser du temps, des efforts et des coûts de fabrication, afin de produire un prototype ou un objet réel en quelques minutes. Tout ce qui économise du temps et de l’argent est une occasion de croissance future pour ceux qui aiment concevoir, bricoler ou inventer des choses.

Résultats et solutions

Homme aidant une personne avec des bras prothétiques dans un fauteuil roulant

Médecine personnalisée

L’impression 3D révolutionne déjà les interventions chirurgicales. Les simulations et les modèles 3D aident les médecins à répéter et à se préparer à la chirurgie en leur servant à imprimer des modèles aux proportions exactes de l’anatomie d’un patient et même à créer des outils chirurgicaux personnalisés. Les médecins peuvent aussi concevoir des implants sur mesure pour les patients (p. ex. des genoux et des hanches). Et on est en voie d’imprimer des organes artificiels à partir de l’ADN d’un patient.

Personne avec une jambe prothétique assise sur un banc en tenue de sport

Aider les gens à marcher à nouveau

La fabrication additive favorise des percées médicales dans le domaine des membres, des articulations et des os artificiels. L’impression 3D offre des solutions personnalisées aux patients, ce qui permet de raccourcir et faciliter les actes médicaux et les temps de rétablissement, ainsi que d’améliorer la qualité de vie.

Deux personnes debout derrière un drone sur une pelouse

Des avions plus durables

L’impression 3D produit des pièces personnalisées plus solides, mais faites de matériaux nettement plus légers. Grâce à ces technologies, il est possible de réduire le poids d’un avion de plus de la moitié, ce qui fait que ce dernier peut être alimenté à l’électricité, à l’hydrogène et même à l’énergie solaire. L’industrie aéronautique sera ainsi en mesure de réduire considérablement ses émissions.

Carrières employant cette technologie :

Concepteur de produits

Les candidats de choix pour cette carrière aiment résoudre des problèmes, imaginer et créer des solutions qui ont un impact positif. En tant que concepteur de produits, tu serais responsable du processus de création de produits; tu utiliserais la conception technique et axée sur l’humain pour inventer de nouveaux produits, améliorer les produits existants ou les fabriquer selon des normes plus sécuritaires, à un coût moindre et avec un impact environnemental réduit. Par exemple, dans l’industrie aéronautique, tu pourrais explorer différents métaux, matériaux, conceptions et technologies vertes pour aider à rendre les avions plus légers afin qu’ils consomment moins de carburant et nuisent moins à l’environnement.

Femme devant des papillons adhésifs sur un tableau

Technicien de fabrication

Il possède un mélange de compétences techniques et mécaniques qui sont mises à profit pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées. En tant que technicien de fabrication, tu aiderais des entreprises à rehausser la qualité de leur production, tout en collaborant étroitement avec des équipes sur les lieux de fabrication. Les défis peuvent consister à optimiser le fonctionnement de l’équipement, à identifier les meilleures possibilités de l’impression 3D, à trouver des moyens de minimiser l’empreinte environnementale et à proposer des solutions pour rehausser la qualité des produits. Les techniciens de fabrication trouvent de nombreuses possibilités d’emploi dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique grand public, de la fabrication d’ordinateurs ou de cellulaires, de l’aérospatiale, de l’ingénierie légère ou lourde, des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques. En fait, dans tous les types de fabrication.

Technicien travaillant sur une machine

Chercheur en biotechnologie

Il étudie la flore et la faune au niveau moléculaire pour comprendre leur place dans la nature. Ce type de chercheur souhaite contribuer à l’amélioration de la vie humaine en effectuant des recherches essentielles menant à des découvertes qui nous aident tous. En tant que chercheur en biotechnologie, tu pourrais œuvrer à la fine pointe de l’impression 3D dans le domaine de la biofabrication et de la biomédecine afin d’ouvrir la voie à des avancées médicales telles que de nouveaux traitements contre le cancer, des médecines parallèles ou des vaccins révolutionnaires. Tu pourrais aussi travailler à la création de ressources génétiquement modifiées qui influent sur la manière de cultiver les aliments et les ingrédients médicaux, ou même de générer des microbes pour nettoyer les marées noires et restaurer les zones humides. Ce métier est destiné aux personnes qui font preuve d’une concentration exceptionnelle, qui ont des habitudes d’études disciplinées et méthodiques et qui désirent changer les choses grâce à la science.

Femme en blouse de laboratoire à l'ordinateur

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette technologie avancée