Réalité virtuelle & réalité augmentée

Le savais-tu ?

Le génie mécanique a entraîné la conception d’un harnais de sécurité pour les manèges des parcs d’attractions.

Ces technologies créent une simulation immersive pour l’œil, réalisée à partir d’images de synthèse. Comme un jeu vidéo, IRL (dans la vraie vie)! Des lunettes ou un casque peuvent fournir une réalité augmentée (RA) qui ajoute (augmente) et intègre des éléments numériques à ce que tu vois déjà dans le monde réel. La réalité virtuelle (RV) est généralement visualisée à l’aide de lunettes qui masquent le monde réel pour le remplacer par un monde artificiel et entièrement numérique. La RA et la RV ne pas destinées qu’aux jeux vidéo : en fabrication, elles servent à des simulations complexes. Les utilisateurs peuvent souvent interagir avec les essais de machines ou de procédés, ce qui est moins coûteux et plus efficace que la construction d’un produit réel. Ça aide à réduire les coûts, à économiser des matériaux et à améliorer la sécurité. Et quelle belle façon d’apprendre en travaillant! Cette technologie génère de grands rôles pour les individus qui aiment l’informatique, la conception ou qui ont une empathie instinctive et un état d’esprit axé sur l’expérience utilisateur.

Résultats et solutions

Femme devant un panneau solaire

Respect de l’environnement

Dans le domaine de la fabrication, pas besoin de construire un modèle ou un prototype pour savoir s’il fonctionne : il suffit de le simuler pour le découvrir. Une production plus rapide et efficace entraîne un procédé de fabrication qui consomme moins d’énergie et engendre moins de déchets. Ça réduit les gaz à effet de serre et c’est mieux pour l’environnement.

Femme portant un casque de réalité virtuelle à côté d'une autre personne

Transformer l’apprentissage

Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que les enseignants ont besoin de soutien et de ressources pour donner vie à leurs cours, autant en classe qu’à la maison. La RA et la RV permettent aux élèves d’étudier de manière immersive et expérimentale pour acquérir de l’expérience pratique; c’est-à-dire apprendre un métier, explorer le cerveau humain ou simuler ce qui se passe dans un moteur complexe. La RA et la RV servent à tester et à apprendre virtuellement en temps réel, ce qui accélère la résolution de problèmes et facilite la formation en milieu de travail.

Deux hommes portant des casques et des lunettes protectrices

Formation en matière de sécurité

Les technologies de RA/RV peuvent fortement aider les directeurs et les employés d’usine à garantir la sécurité des procédés de production et des chaînes de montage dans le monde entier. Par exemple, cette technologie importante fournit aux travailleurs des instructions et une expérience en temps réel dans un environnement virtuel sécuritaire, de sorte que les informations de sécurité cruciales sont diffusées de manière plus facile à mémoriser. Grâce à la RV, les usines automobiles de Ford ont réduit les blessures des employés de 70 %, ce qui est remarquable.

Groupe de personnes en blouse de laboratoire observant une femme avec un casque de réalité virtuelle

Libérer l’expérimentation

La RV permet aux architectes, aux concepteurs et aux ingénieurs d’innover et d’essayer des approches avec leurs conceptions. Ça sert non seulement à voir ce qui est en cours de fabrication, mais aussi à voir comment ce serait d’en faire l’expérience concrètement. Et grâce à elle, les clients ont la chance d’essayer de nouveaux produits avant de les acheter.

Carrières employant cette technologie :

Ingénieur d’études

Utilise les processus de RA/RV afin de développer, tester et améliorer les procédés de fabrication et les conceptions de produits, pour ainsi maximiser la satisfaction des clients en optimisant la productivité. Mettre au point ces conceptions virtuelles aide à optimiser les produits d’une entreprise, ainsi que la manière dont ils sont fabriqués bien plus efficacement qu’en bricolant un produit concret. Les ingénieurs peuvent rapidement redessiner et perfectionner les conceptions dans le monde numérique, sans subir les contraintes ergonomiques qui découlent des processus d’assemblage manuel.

Écran d'ordinateur montrant un modèle de voiture

Animateur

Un hybride d’artiste et de conteur, l’animateur crée une vaste série d’images et il réalise l’animation pour les films, les publicités, les émissions de télé et les jeux vidéo. En fabrication de pointe, ce sont les cerveaux qui conçoivent les simulations de RA/RV et recommandent les meilleures approches pour intégrer les composants 3D dans les produits finaux de qualité commerciale. Les animateurs utilisent souvent des outils de RA/RV qui servent à animer des images clés en 3D.

Homme assis à un bureau devant un moniteur montrant un drone

Concepteur graphique

Un communicateur qui crée des concepts visuels au moyen de logiciels, le concepteur graphique communique des idées pour inspirer, informer ou captiver le public par le biais de formes d’art physiques et virtuelles. En tant que concepteur graphique, tu manierais des outils de RV pour créer, tester et améliorer une conception initiale avant qu’un produit ne soit fabriqué. Par exemple, dans l’industrie automobile, la RA/RV aide à créer, personnaliser et perfectionner un véhicule avant qu’une seule roue ne passe sur la chaîne de montage.

Personne portant un casque de réalité virtuelle

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette technologie avancée