Réseau idOI

Le savais-tu ?

Les cinéastes canadiens Graeme Ferguson, Roman Kroitor et Robert Kerr ont mis au point des caméras pour filmer en « image maximale », ou IMAX. Tiger Child a été le tout premier film en IMAX, dont la première a eu lieu à l’Expo 70.

L’Internet des objets, ou idO, » est l’ensemble des systèmes logiciels et des appareils comme des capteurs, des caméras et des machines qu’on connecte au Web pour les rendre « intelligents ». Ça veut dire qu’il est possible de les surveiller et les contrôler à distance, de les programmer pour effectuer des tâches et même fonctionner de façon autonome, par la collecte, le partage, l’analyse et la mise en action de données. C’est un élément clé de notre nouveau monde automatisé et plus intelligent.

Résultats et solutions

Personne tenant une montre intelligente au-dessus d'une machine à cartes

Appareils personnels intelligents

De nombreux appareils de l’idOI sont déjà utilisés partout dans le monde. Des articles de toutes sortes, des réfrigérateurs aux thermostats, en passant par des vêtements, sont connectés à des applications sur nos téléphones. Ils nous aident à économiser de l’énergie et même ajouter des œufs à notre liste d’épicerie, automatiquement. Bientôt, on se commandera une voiture sans conducteur par une simple commande vocale. En fabrication, les dispositifs intelligents servent à surveiller et contrôler à distance les performances des produits, des équipements, des processus complets de production et des chaînes d’approvisionnement.

Tracteur arrosant des cultures dans une ferme

Production alimentaire durable

L’agriculture intelligente met en œuvre des outils reliés à l’idOI comme des drones pour surveiller les conditions météo, la composition du sol, les niveaux d’humidité, la santé et la croissance des cultures, l’activité du bétail et plus encore. Cela favorise une production et un approvisionnement alimentaire plus stables, efficaces et économiques pour les Canadiens. L’idOI est également essentiel pour assurer un traitement sécuritaire, durable et efficace des produits alimentaires transformés.

Silhouette urbaine avec des lignes reliant les bâtiments

Villes intelligentes connectées

Cette réalité existe déjà. Les solutions de l’idOI sont en place pour surveiller des aspects clés afin de remédier à l’urbanisation croissante. Les citoyens d’une ville sont en mesure de se brancher au lieu où ils vivent par divers moyens à l’aide de leurs téléphones, d’appareils mobiles, ainsi que des voitures et des domiciles connectés. Les appareils et les données rendront les villes plus sécuritaires, efficaces, propres, durables et utiles pour leurs habitants. Et ils aideront à guider les voitures, les camions et les véhicules de transport en commun dans les zones urbaines.

Carrières employant cette technologie :

Technicien de fabrication

Il utilise l’idOI pour tester numériquement les performances des équipements et les procédés de fabrication afin de les optimiser avant de les mettre en place dans le monde réel. Par exemple, dans l’usine, ce technicien pourrait surveiller la performance des machines et des équipements en veillant à ce que rien ne tombe en panne et que tout fonctionne à son niveau maximal d’efficacité et de contrôle de la qualité. En assurant ainsi la productivité maximale des systèmes de production, il saura trouver des gains d’efficacité, réduire les coûts et garantir un gaspillage minimal.

Femme en blouse de laboratoire manipulant des fruits sur une vigne

Ingénieur en logiciels

L’ingénieur en logiciel applique les principes de l’ingénierie, des mathématiques et de l’informatique à la conception, au développement et au test d’applications logicielles pour ordinateurs [1]. Au cœur de la fabrication de pointe, les logiciels comblent le fossé entre l’évolution de notre façon de fabriquer les choses et les technologies disponibles. Mais pour être utiles, les systèmes logiciels doivent recueillir des données quelque part. C’est là que l’idOI entre en jeu. Les données en temps réel transforment le rôle de l’ingénieur en logiciels en spécialiste de l’IA, ce qui améliore la prédiction, le contrôle et l’autonomie des produits et des procédés de fabrication.

Femme assise devant un ordinateur affichant du code

Gestionnaire de chaîne

D’approvisionnement : Il analyse les données et les procédés pour concevoir des solutions créatives. En tant que gestionnaire de chaîne d’approvisionnement, tu aurais à superviser un grand nombre de pièces mobiles, car différentes entreprises peuvent fournir diverses pièces qui composent un produit avant que celui-ci soit assemblé et expédié à l’utilisateur final. Grâce à l’idOI, tu recueillerais des données à chaque étape du processus, en surveillant le moment où les composants et les produits sont expédiés, la manière dont ils sont transportés, le moment où ils sont reçus, ainsi que leur niveau de qualité en cours de route. Tu élaborerais également des stratégies visant à hausser la sécurité, l’efficacité et la productivité, en réduisant l’impact environnemental. Les personnes qui font d’excellents gestionnaires de chaîne d’approvisionnement sont naturellement organisées, capables de voir grand et de faire preuve de qualités de meneur.

Groupe d'individus regardant une tablette debout dans un entrepôt

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette technologie avancée