Études informatiques

Développement d’applications, développement d’algorithmes, informatique statistique

Femme assise devant un ordinateur affichant du code

Le savais-tu ?

Un ingénieur a contribué à l’invention de la planche à neige.

Les ordinateurs sont si courants de nos jours qu’on trouve des possibilités de carrière dans presque toutes les industries. La fabrication de pointe n’y fait pas exception. Certains emplois touchent à la cybersécurité, la programmation d’applications, l’analyse de systèmes, la conception, le développement et la gestion de logiciels, ou même le travail dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle. On trouve peu de machines dans les usines et les sites de fabrication qui ne sont pas informatisées d’une manière ou d’une autre : dans ce domaine, tu pourrais les diriger. Tu peux aussi te lancer dans le monde de l’informatique quantique, à l’intersection de la physique et de l’informatique, où la mécanique quantique sert à traiter l’information et effectuer des calculs avec une puissance phénoménale à une vitesse inouïe.

Chaque jour, il y a quelque chose de nouveau qui sort, des nouveaux procédés de fabrication. Il y a énormément de recherche qui se fait là-dedans. C’est un domaine qui est en pleine expansion.

[Texte à l’écran] Rafael Brunet, étudiant à la maîtrise ès sciences appliquées, École de technologie supérieure

Pour ce qui est de mon travail, en fait, je développe des imprimantes 3D qui sont capables d’imprimer de très petites pièces en métal. Ces pièces-là peuvent être utilisées, par exemple, dans l’industrie de la montre ou de l’électronique.

Moi, ce qui m’intéresse là-dedans, ce sont les défis. C’est la complexité, c’est d’être capable de révolutionner l’industrie actuelle et de vraiment changer les façons de faire. C’est aussi de contribuer, avec l’économie circulaire, à réduire notre consommation.

Justement, on arrive à un point où nos ressources sont limitées. Je trouve que c’est très important d’étudier ça et aussi de sensibiliser les entreprises pour qu’elles commencent à produire de façon plus durable et plus verte.

C’est ce qui m’a intéressé dans ces technologies : elles sont capables d’être flexibles, d’être autonomes. On peut revaloriser des moteurs pour leur donner une deuxième, une troisième ou même une quatrième vie. On a besoin de faire ces choses-là pour améliorer nos façons de produire dans le futur.

Si tu t’intéresses un peu à la fabrication avancée, je te dirais, même si ça semble cliché, d’être curieux, de continuer de t’intéresser à ça. Continue de lire sur le sujet. Commence à faire un peu de programmation. Je pense qu’à partir de là, les choses vont commencer à bouger pour toi. Il y a beaucoup de possibilités d’emploi!

Ce qui m’attire dans ce domaine, ce sont les défis, la complexité, l’occasion de révolutionner une industrie entière et la possibilité de changer la façon dont on fait les choses. Et en même temps, chercher des moyens de réduire notre consommation.”

— Rafael Brunet

Professions et métiers

Voici les rôles les plus courants et populaires au sein de cette carrière :

Analyste de systèmes

Développeur de bases de données

Programmeur informatique

Informaticien

Architecte en TI

Ingénieur matériel

Infographiste

Analyste en sécurité de l’information

Spécialiste de réseaux informatiques

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette carrière