Spécialistes

Homme à un bureau devant plusieurs ordinateurs

Le savais-tu ?

Le génie mécanique a servi au développement des lames des prothèses en fibre de carbone pour la course à pied de vitesse.

Quelle que soit votre passion, il existe une carrière de spécialiste pour vous.

Les spécialistes sont des personnes qui maîtrisent parfaitement un domaine d’expertise spécifique. En tant que spécialiste de la fabrication de pointe, vous pouvez devenir un atout précieux dans presque tous les domaines, de la gestion à la conception de produits.

En vous concentrant sur votre domaine d’expertise, vos compétences spécialisées vous permettront de trouver des solutions que les personnes ayant des connaissances plus générales pourraient ne pas voir. Ce niveau d’expertise explique la grande demande pour les spécialistes. Cette voie peut même vous offrir la possibilité de travailler comme consultant indépendant auprès des entreprises ayant besoin d’un soutien hautement spécialisé.

Je fais partie de l’équipe d’ingénierie, recherche et développement de la société The Canadian Shield et j’aide à commercialiser certains de nos produits, comme les masques chirurgicaux.

[SUPER] The Canadian Shield

[SUPER] Octavian Ciubotariu
[SUPER] Gestionnaire de la technologie et de l’automatisation
[SUPER] The Canadian Shield

Ce qui est important lorsque tu choisis ton cheminement de carrière, c’est de trouver ce qui te passionne vraiment.

J’ai toujours aimé la programmation, puis j’ai commencé à bricoler avec des robots et toutes sortes de choses. C’est ce qui m’a conduit vers l’industrie de la fabrication.

Tu es peut-être trop jeune pour avoir un plan de carrière à long terme, mais je te dirais de simplement commencer à envisager et à expérimenter différentes avenues. Ça t’aidera à trouver ce qui t’intéresse et à être vraiment heureux dans ton travail.

Les produits que nous fabriquons ici et que tu pourrais fabriquer dans ton futur emploi jouent un rôle qui va au-delà de l’objet lui-même.

Ils ont un impact sur nos communautés. Par exemple, comment notre produit affecte-t-il l’environnement? La première chose que nous cherchons à réduire, ce sont les déchets. Par déchet, on n’entend pas seulement les matières mises aux rebuts après la fabrication; ça peut aussi être la consommation d’électricité. Comment pouvons-nous améliorer nos processus, nos robots et nos machines pour utiliser moins d’énergie?

Ce qui est cool avec la fabrication de pointe, c’est que tu peux travailler sur ou avec la technologie la plus innovante et la plus récente dans une foule de domaines.

[LOGO] Carrieresdufutur.ca

Ce qui est génial à propos de la fabrication de pointe, c’est qu’on a la chance de développer ou de travailler avec la technologie la plus novatrice et récente dans n’importe quel domaine.”

— Octavian Ciubaotariu

Professions et métiers

Voici les rôles les plus courants et populaires au sein de cette carrière :

Comptable

Spécialiste du marketing

Dessinateur textile

Spécialiste de la sécurité

Dessinateur d’animation

Illustrateur

Concepteur graphique

Technicien de maintenance

Chef de projet

Acheteur

Vendeur

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette carrière