Ingénierie

Mécanique, électrique, mécatronique, chimique, biomédical

Femme devant un panneau solaire

Le savais-tu ?

Le premier stimulateur cardiaque sous-cutané a été construit en 1949 par l’ingénieur canadien John Hopps d’après des observations faites par deux chirurgiens cardiaques de Toronto, Wilfred Bigelow et John Callaghan.

Les ingénieurs conçoivent, construisent, entretiennent et gèrent des moteurs, des machines, des travaux publics ou des systèmes complexes. Des bricoleurs dans l’âme, ils trouvent des moyens d’améliorer ou d’entretenir des systèmes existants ou ils innovent en inventant des systèmes inédits. Les ingénieurs conçoivent des produits et des procédés pour s’assurer que les choses sont construites conformément aux spécifications et aux normes. Ils évaluent le bon fonctionnement des systèmes sur le terrain et ils gèrent des projets. Notre avenir le plus prometteur ne se réalisera pas sans les ingénieurs.

Pense aux technologies que tu utilises tous les jours. À toutes les technologies que tu as à portée de main. Puis, demande-toi : « Comment est-ce que je pourrais les rendre meilleures? »

[SUPER] LINAMAR
[SUPER] Lina Qamar
[SUPER] LEAP
[SUPER] Linamar

Je suis née et j’ai grandi en Jordanie, et j’ai déménagé au Canada avec ma famille à l’âge de 13 ans.

Plus jeune, j’étais très curieuse. J’étais l’une de ces enfants qui demandaient constamment « Pourquoi? » et « Comment se fait-il que…? ».

Je n’ai jamais été le genre de personne qui se contente d’une simple explication ou d’une réponse toute faite.

Linamar est principalement connue pour la fabrication automobile.

Mon père a lui-même étudié l’ingénierie automobile. C’est vraiment cool de pouvoir lui parler des choses que je fais.

C’est quelque chose dont j’ai toujours été reconnaissante, que je sois ingénieure et que mon père soit également ingénieur dans l’industrie automobile.

Les gens n’ont généralement pas une idée claire de ce qu’on entend par « fabrication de pointe ». Ils ne savent pas tout ce que ça implique.

C’est un domaine où il y a beaucoup de gens avec un savoir-faire et une expertise pointus, qui ont des connaissances précieuses à transmettre. Il y a aussi la jeune génération qui arrive avec son affinité naturelle et son intérêt marqué pour la technologie, et sa capacité à apporter de nouvelles perspectives et de nouvelles idées.

La vie offre des possibilités infinies d’apprentissage. Certains des apprentissages les plus fondamentaux proviennent de nos observations de tous les jours et de notre vie quotidienne.

[LOGO] Carrieresdufutur.ca

Regarde les technologies que tu utilises, regarde ce que tu as à la portée de la main et demande-toi : Comment est-ce que je peux les améliorer?”

— Lina Qamar

Professions et métiers

Voici les rôles les plus courants et populaires au sein de cette carrière :

Ingénieur de procédés

Ingénieur de projets

Ingénieur électrique

Ingénieur aérospatial

Ingénieur automobile

Ingénieur biomédical

Ingénieur mécanique

Ingénieur chimique

Ingénieur en logiciels

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette carrière