Sciences

Biologie, biochimie, chimie, physique, sciences de la santé

Femme portant une blouse de laboratoire et des lunettes protectrices devant une machine

Le savais-tu ?

Le régulateur de vitesse (cruise control) a été inventé par un ingénieur mécanique aveugle, Ralph Teetor.

Les scientifiques étudient et explorent les aspects du monde physique. Leur intelligence et leur curiosité sont très prisées par les fabricants, car ils travaillent dans des départements de recherche et de développement à mettre au point des composés, des produits ou des procédés pour les fabriquer. Ils peuvent éprouver la sécurité d’un produit donné, comme les scientifiques qui travaillent pour les constructeurs automobiles. Ils peuvent trouver de nouvelles manières de nettoyer des déversements de produits chimiques ou des sources d’énergie plus efficaces. Ils peuvent contribuer à créer des appareils médicaux ou à découvrir des plantes hybrides. En fait, les branches de chaque champ d’études sont si vastes et complexes que les scientifiques ont tendance à se spécialiser. Par exemple, un microbiologiste étudiera de nouveaux types de bactéries, tandis que les spécialistes de l’atmosphère approfondiront la configuration des vents.

Mes parents? Ouf! Ils me demandent presque chaque semaine qu’est ce que je fais, et je leur dis… Vous connaissez les papillons de nuit? Je prends ça et je mets ça sur du verre!

[Texte à l’écran] Hedgehog
[Texte à l’écran] Douglas Cole, étudiant à la maîtrise ès sciences en génie mécanique, École de technologie supérieure (En partenariat avec Edgehog Advanced Technologies)

Le biomimétisme, c’est s’inspirer de la nature, et prendre ce qu’on voit dans la nature et l’appliquer dans la vraie vie, dans des applications. C’est s’inspirer des avantages de certains animaux ou plantes.

Le projet, en gros, consiste à essayer de prendre les surfaces – il y a comme un motif à l’échelle nanométrique sur les surfaces des yeux des papillons de nuit – et de reproduire ces surfaces sur celles des verres des panneaux solaires.

Je voulais vraiment m’impliquer dans un domaine qui allait avoir un grand impact sur l’avenir de notre planète. D’avoir la possibilité que mon travail puisse un jour changer le monde, ça, c’est assez pour me passionner pour ce domaine. Je pense que si on veut avoir un véritable effet, il faut essayer de viser des domaines qui sont plus spécialisés et qui se situent à la frontière de la science.

Quand j’étais jeune, je faisais beaucoup d’art, je peignais. J’ai un peu perdu ça, à l’école, mais j’ai trouvé que l’ingénérie et la fabrication avancée, c’est vraiment… c’est de l’art!

La curiosité et l’effort, ça mène très loin. C’est vraiment la curiosité et l’énergie que tu mets dans ton travail, dans tes études, qui vont te permettre de trouver ce qui te passionne.

Avoir la possibilité de faire un travail qui puisse un jour changer le monde, c’est suffisant pour m’attirer vers un domaine ou un emploi. Je pense que si on veut vraiment changer les choses, il faut s’impliquer dans des domaines qui sont considérés comme plus spécialisés et à l’avant-garde du développement scientifique.”

— Douglas Cole

Professions et métiers

Voici les rôles les plus courants et populaires au sein de cette carrière :

Scientifique médical

Biochimiste

Climatologue

Chimiste

Physicien informaticien

Scientifique spécialiste de l’environnement

Neuroscientifique

Scientifique des matériaux

Épidémiologiste

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette carrière