Innovation des affaires et entrepreneuriat

Groupe d'individus regardant une tablette debout dans un entrepôt

Le savais-tu ?

Avant les robots modernes, il y avait les automates. Ces machines mobiles étaient actionnées par l’horlogerie, l’air ou l’eau plutôt que par l’électricité ou les ordinateurs.

Ce cheminement de carrière a pour but de cerner les possibilités et de les développer pour en faire des entreprises viables, des occasions d’affaires ou des produits, allant des études de faisabilité jusqu’au lancement sur le marché, en passant par la gestion de nouvelles entreprises. Bien des gens dans ce domaine fondent leur propre entreprise ou aident des organisations à innover de l’intérieur vers d’autres secteurs d’activités. Les professionnels de ce domaine ont aussi à gérer la propriété intellectuelle ou à développer des marchés à partir de zéro. Toute économie dépend d’entrepreneurs brillants et d’entreprises émergentes pour permettre au Canada d’être concurrentiel sur la scène internationale.

J’ai étudié la littérature anglaise et je détiens un diplôme en arts. Si vous m’aviez demandé, il y a 10 ans, si je m’imaginais un jour être à la tête d’une entreprise en robotique, ma réponse aurait été : « Non ».

[Texte à l’écran] A&K ROBOTICS
[Texte à l’écran] Jessica Yip, cheffe de l’exploitation et cofondatrice d’A&K Robotics

Notre activité principale se concentre sur les technologies de conduite autonome.
Notre société a inventé un système qui peut se fixer sur tout ce qui a des roues et rendre cet objet entièrement autonome.

En ce qui concerne ce que nous fabriquons, une grande partie relève de l’intelligence artificielle.
Par exemple, si on prend un véhicule autonome, il y a des capteurs optiques, des lidars, des sonars, etc.
Toutes ces choses doivent être présentées soigneusement et intelligemment pour aider le robot à voir et à comprendre son environnement.

En tant que startup, nous sommes constamment en train de repenser notre système et cherchons sans cesse à le rendre meilleur et plus efficace.

C’est vraiment surprenant de voir à quelle vitesse la technologie peut évoluer en un an, en six mois. Les progrès sont de plus en plus rapides, moins dispendieux, mieux conçus et plus intelligents.

Je n’ai pas de formation technique.
Au début, tout était nouveau pour moi, parce que je ne connaissais pas l’ingénierie. Je n’ai pas étudié dans ce domaine.

Plus jeune, je n’ai pas été exposée à la technologie. Mais quand j’ai commencé à en apprendre plus sur les robots, sur ce qu’ils pouvaient faire et sur leur potentiel, je me suis dit : « C’est exactement ce à quoi je veux consacrer mon temps. »

Le conseil que je donnerais aux jeunes? Voyez grand!
C’est une industrie qui est mûre pour le changement. Elle est ouverte aux idées nouvelles, aux idées audacieuses. Et elle a besoin d’une bonne dose d’énergie pour passer rapidement au niveau supérieur.

[LOGO] Carrieresdufutur.ca

C’est prodigieux de voir à quelle vitesse la technologie peut se dépasser en un an, en six mois. Tout évolue constamment pour devenir plus évolué, rapide, abordable et intelligent.”

— Jessica Yip

Professions et métiers

Voici les rôles les plus courants et populaires au sein de cette carrière :

Stratège

Inventeur

Fondateur

Spécialiste de la mise à l’échelle

Futuriste

Concepteur

Architecte de solutions

Chef de produit

Analyste d’entreprise

Tu songes à faire des études pour jouer un rôle dans ce domaine?

Explore les programmes

Partagez cette carrière